Rechercher

Les royaumes du Kasai : tradition textile

Mis à jour : 29 déc. 2019


Partons à la découverte du royaume des Kubas, Peuple africain du Congo-Kinshasa.

Le Kasaï, vaste région au cœur de la République du Congo le long de l’immense courbe du fleuve Zaire est le berceau des traditions artisanales des Kubas, tribus artistiquement très fécondes, organisées en royaume à qui l'on doit ces tissages en fibres de rafia.

Chez les Kuba les hommes ont la charge de préparer les fibres végétales qui vont servir à la fabrication des étoffes.

Du palmier à la fibre de raphia. Les fibres du jeune palmier sont battues pour être assouplies et ensuite confiées aux femmes qui vont consacrer des heures au tissage -voire parfois des années pour les pièces les plus complexes, ce qui en fait un objet extrêmement précieux. Cette fibre ne peut être filée comme le lin ou le coton, mais nécessite d'être nouée. Servant de monnaie d'échange, de dot ou d'offrandes lors de cérémonies, les tissus portent un message à l'attention des dieux dit-on...

Détours des mondes L’étoffe Kuba a toujours été un vêtement lié à un rang et permettait (encore maintenant) d’identifier précisément les personnes sur l’échelle sociale. Les plus belles pièces sortaient des ateliers royaux. À la mort du roi, certains de ses pagnes étaient ensevelis avec lui ainsi que des costumes. Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela explique le changement de construction parfois rencontré sur une même pièce. Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ». Cette technique procure alors le toucher du velours.

Barbier-Mueller/M. Aeschimann

.

#AfricaKasai #Traditiontextile #100naturel

7 vues
LUXURY LEATHER BAGS
0

FOLLOW US

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

We source fabrics with a soul...